Recette Pâte silicone

Recette Pâte silicone
  • À tous ceux qui me demandent ce qu’est cette pâte qui entoure quelques uns de mes objets quotidiens,
  • À tous ceux qui cherchent à bricoler, réparer, augmenter et personnaliser leur environnement,
  • Je vous livre dans cet article la recette open source de la pâte originale nommée Sugru.

Le Sugru est une pâte silicone malléable à la main qui permet de modifier et réparer n’importe quel objet. Une fois sèche, elle est un superbe isolant, amortisseur de chocs, flexible, agrippant, imperméabilisant et résistant aux basses et hautes températures. Bref une pâte à tout faire aux multiples coloris, d’ailleurs les exemples d’utilisation ne manquent pas. Ci dessous une vidéo de présentation :

Back Camera

sugru2

 La recette

  • Pour se procurer cette pâte il y a deux moyens. Se l’acheter (13€ pour 40g) directement sur le site ou créer soi-même un dérivé. Voici donc la recette open source pour réaliser une pâte aux propriétés assez proches :
  • – du silicone translucide (celui qui sent le vinaigre et que l’on trouve dans n’importe quel magasin de bricolage pour colmater les joints d’évier)
  • – de la maïzena
  • Mélanger les deux ingrédients avec un rapport 50%-50% ou 60% (silicone) – 40% (maïzena) selon le degré d’élasticité choisi. Mélanger avec une spatule le tout. Une fois mélangée, la mixture peut être malaxée aisément dans les mains. S’il elle est trop collante, rajoutez de la maïzena, et inversement si elle est trop sèche. Pour colorer la pâte j’utilise de la peinture acrylique. Selon la dose de maïzena (qui réduit le temps de séchage), le mélange met 2 à 3h pour commencer à avoir une bonne tenue.

L’avantage de cette pâte est qu’elle est moins chère et permet d’être colorée de n’importe quelle couleur. Je pense qu’il est aussi possible de l’utiliser pour fabriquer un moule, le degré de détail est assez bon. N’hésitez pas à diffuser largement cette recette ou toute amélioration.