L’Atelier Numérique de l’École Boulle

  • 18 juillet 2015
L’Atelier Numérique de l’École Boulle

L’objectif de cette aventure qui continue d’avancer a été d’imaginer ce que pourrait être un fablab dans une école, en particulier l’École Boulle, école de métiers d’arts et de design où j’ai fait mes études. Le projet de l’Atelier Numérique a germé auprès des étudiants en 2013 jusqu’à ce que je prenne les rênes en septembre 2014 avec comme objectif la mise en place du lieu et son fabmanagement. C’est intéressé par les questions de partage de connaissance et d’auto-gestion qu’imposait un tel lieu que je me suis proposé de pousser l’initiative en réfléchissant aux protocoles et outils qui pouvait accompagner de nouvelles formes d’apprentissage.

Texte de présentation de l’Atelier Numérique :

Fondé et géré par les étudiants, l’Atelier Numérique a pour vocation d’ouvrir la création au numérique, à l’électronique ou encore à la programmation en offrant du matériel adéquat (imprimantes 3D, postes de soudure, capteurs en tous genres, kits de programmation électronique et robotique…).

Lieu de rencontre et d’échange, l’Atelier Numérique a été créé en réponse aux besoins exprimés par les étudiants de l’École Boulle d’expérimenter et de partager des projets et connaissances liés aux technologies numériques.

L’Atelier est transversal à toutes les sections de l’école. Les formations et compétences sont offertes par l’ensemble de la communauté (étudiants et professeurs) pour mutualiser au plus vite les connaissances et envies des étudiants au sein même de l’école. Des protocoles et systèmes centrés sur l’aquisition de niveaux de compétences ont été imaginés pour faciliter le partage et l’auto-organisation.

À terme, nous souhaitons que ce lieu devienne lieu de convergence du numérique où il est possible d’envisager autrement l’apprentissage dans l’école.